Adieu Facebook ! ou presque.

Publié le par Lisa Dawn

Ce soir, je ne suis plus sur Facebook !
Ahahah.
Et pourtant, non, je n'ai pas supprimé mon compte.
Il a été désactivé.
Parce que je suis une criminelle.

Ce matin j'ai appris qu'un artiste danois qui participait à un débat sur "le sexe nu" avait vu son compte Facebook suspendu parce qu'il avait choisi comme photo de profil... L'Origine du Monde, de Courbet.
Célèbre tableau pourtant très peu vu, peint en 1866, l'oeuvre est aujourd'hui au Musée d'Orsay, mais il a longtemps été caché par ses propriétaires, notamment le psychanalyste Lacan.
J'ai toujours eu un faible pour ce tableau, pas parce qu'il dérange, mais parce que la polémique qui l'entoure me fascine.
Depuis un bon moment, on a l'habitude de représenter des sexes d'hommes en trois dimensions sur des statues. Certes, il y a déjà eu un prof américain qui s'est retrouvé avec un procès sur le dos parce qu'il avait emmené ses élèves voir de telles obscénités. Mais bon. Oublions un instant les Etats-Unis, voulez-vous ?

L'Origine du Monde représente, rappelons-le, un sexe de femme. La vulve, si on veut être précis.
L'angle de vue est tel que le spectateur a l'impression de se trouver entre les jambes d'une femme. Angle de vue inhabituel, je le conçois.

http://www.musee-orsay.fr/typo3temp/zoom/tmp_8ae9677496b1b5d9834d200747740d62.gif

 

Je suis d'accord, le tableau est perturbant. Je suis d'accord, il montre la réalité de façon crue, sans feuille de vigne et autre folklore puritain. C'est inhabituel. On a un peu de mal à regarder franchement le tableau, on lui jette plutôt des coups d'oeils furtifs. Comme si on faisait quelque chose de mal.


Et c'est là le problème.
On est gêné par la représentation d'un sexe de femme.
Est-ce que ça n'est pas sidérant ?
Ce n'est pas une fille qui se fait prendre en levrette. C'est simplement la représentation d'une partie du corps humain. Sauf que non. Ce n'est pas si simple. On ne nous donne rien d'autre à regarder, on est obligé de reconnaître qu'on l'a regardé, alors que tout le monde regarde celui des statues grecques mais prétend être fasciné par la précision du visage.

Ce qui me dérange, c'est qu'on puisse trouver ça obscène.
Est obscène ce qui "blesse ouvertement, qui heurte la décence, la pudeur ou le bon goût" (dictionnaire de l'Académie française).

Si on trouve ça obscène et qu'on pense que ça devrait être retiré de la vue des "plus sensibles", j'aimerais qu'on se demande où les images suivantes sont visibles :

Réponse : Rihanna, Lady GG, Shakira et Christina Aguilera apparaissent ainsi dans un magazine pour la première et dans leurs clips qui tournent en boucle sur des dizaines de chaînes TV musicales pour les 3 suivantes. Pour ce qui est de Lady GG il y a des passages bien pires dans ses clips mais je les ai pas trouvés sur Google image.
Alors moi je veux bien que ce tableau soit dérangeant.
Mais je trouve qu'il y a des images qu'on voit tous les jours et qui non seulement sont obscènes, mais en + sont carrément + vicieuses dans le message qu'elles portent. Le tableau de Courbet perturbe mais - vous avez le droit de ne pas être d'accord - pour moi il est d'une très grande sensualité. Alors que ces images de femmes admirées par énormément de gens sont très ouvertement des allusions sexuelles et sont carrément violentes pour ce qui est des deux dernières.
C'est mon avis. Vous avez le droit de ne pas être d'accord et de trouver ces images intéressantes, artistiques, belles, tout ce que vous voudrez. Je ne les aime pas et pourtant je ne m'offusque pas ouvertement, systématiquement, en invoquant la sensibilité des + jeunes. Par contre, le tableau de Courbet, on ne le voit apparaître que quand il y a quelqu'un qui le "censure". Et les débats restent toujours les mêmes, "art ou pornographie" etc. Depuis 1866. 
Peut-être que si on le voyait + souvent, ce tableau, on serait un peu moins perturbé, avec le temps. Moi j'avais bien envie de vomir les premières fois que j'ai vu Lady GG et puis maintenant ça va mieux.
Tout ça pour dire que j'ai plus Facebook.
En fait j'ai créé un évènement en collaboration avec Boiseime pour rigoler, disant qu'il fallait changer son image de profil en Origine du Monde pour exiger la suspension des comptes qui mettaient une image de Justin B. en image de profil. On a invité une dizaine d'amis - ceux que c'était censé pouvoir faire rire - et en 5h on s'est retrouvé avec plus de 500 personnes "en attente de réponse" qui avaient été invitées par leurs amis (et + d'une vingtaine de participants).
Après un petit débat par commentaires avec VK, on a vu arriver deux autres "opposants" à notre évènement qui n'avaient visiblement pas saisi le caractère humoristique de la chose et s'offusquaient qu'on ne respecte pas les gens qui pouvaient être choqués à la vue du tableau.
Je me suis dit que j'allais le supprimer dans la soirée. Et à minuit c'est ce que j'ai voulu faire.
Sauf que quelqu'un avait signalé une violation des règles de Facebook donc mon compte avait été suspendu pas longtemps avant.
Y a de grandes chances pour que j'aie en fait de nouveau Facebook bientôt - mon compte n'est pas supprimé mais suspendu donc j'ai fait une réclamation pour qu'il soit rétabli.
Mais bon.
En fait là, ça fait une heure maintenant que je suis plus sur Facebook et j'ai bien gagné 5 grosses minutes à ne pas changer d'onglet pour regarder si quelqu'un avait dit quelque chose de nouveau.
Depuis un moment je consacrais vraiment beaucoup de temps à ce site. Et en fait là, de me dire que je peux pas vérifier si quelqu'un a commenté quelque chose que j'ai moi-même commenté ou ajouté une nouvelle vidéo marrante et débile, bah vous allez trouver ça cliché et tout mais je me sens libérée.
J'ai l'impression de gagner plein de temps et surtout de rien rater.
Peut-être bien que cette histoire marrante va finalement me permettre de freiner enfin mon utilisation de ce site dont tout le monde reconnaît qu'il est aussi inutile qu'indispensable.
... Et peut-être que ça va enfin me donner le temps de répondre aux commentaires demain, parce que là il est 1h donc c'est l'heure d'aller retrouver le matelas gonflable !

 

Publié dans Presque réfléchi

Commenter cet article