J'aime pas les enfants, ou presque.

Publié le par Lisa Dawn

[...]

° En fait, mon point de vue sur le sujet est en train d'évoluer.
J'en étais plutôt là jusqu'ici :

http://www.cracked.com/article_18404_6-shockingly-evil-things-babies-are-capable-of.html


[c'est en anglais mais c'est marrant, allez voir, ça parle des trucs dont les bébés sont capables pour arriver à leurs fins en torturant psychologiquement leurs parents]

Et en fait, depuis quelques temps, je réalise que ce qui me soule, c'est pas les enfants en eux-mêmes, parce qu'il y en a des très bien.
Le problème, c'est leurs parents.
Les gens qui s'extasient devant eux, leur donnant l'impression qu'ils sont les maîtres du monde, les maintenant artificiellement dans un monde pseudo-enchanté, avant de leur faire comprendre quelques années plus tard (ou de ne pas comprendre pourquoi ils refusent de comprendre) qu'ils sont comme tout le monde, que d'ailleurs le monde c'est moche et que dans la vie, il faut faire des compromis.

Le grand Jacques nous parlait hier soir de son cousin, qui est une sorte de monstre 5-year-old, son père dit "silence Auguste parle" quand il parle (oui en + il s'appelle Auguste, je sais) et qui, à une période de sa vie, avait décidé qu'il ne marcherait plus, si bien que les membres de sa famille se relayaient pour le porter dans la maison. Oui oui.

Y a pas longtemps, j'aurais dit "ce gosse est terrifiant, lançons-le vite du haut d'un pont pour sauver l'humanité".
Depuis j'ai appris qu'on ne peut pas agir éthiquement au nom du bien, eh oui, mais surtout j'ai réalisé que cet abruti n'était pas entièrement responsable.

Attention, je viens pas vous déballer des pseudo-théories de culpabilisation des parents (c'était très à la mode à une époque, et puis maintenant au contraire il faut tout le temps s'excuser quand on fait un reproche aux parents, sinon ils vous rétorquent "de toute façon vous faites ça pour nous culpabiliser alors qu'on n'y peut rien, tout ça c'est la faute de la psychanalyse et de ses dérives et..." bref, on va pas laisser la parole aux parents, on n'est pas là pour ça).

Je dis juste que les parents, et la société en général, ça met souvent n'importe quoi dans la tête des enfants.
Ou plutôt, ça se met souvent n'importe comment à la place des enfants, et ça décrète ce qui est bon pour eux, ce qu'ils sont prêts à entendre, ce qu'on doit leur cacher pour leur bien, tout ça.

Là, vous vous demandez où je veux en venir. J'ai envie de vous parler du Baiser de la Lune, même si j'ai pas une connaissance très poussée du sujet, j'ai découvert la controverse du Fb grâce à Anne-Sophie.
Le Baiser de la Lune, c'est un dessin animé qui a été réalisé pour être passé à des CM1 et CM2, pour lutter contre l'homophobie. C'est l'histoire de deux poissons qui tombent amoureux l'un de l'autre.
Et y a plein de gens qui s'écrient que c'est dégoûtant et que bark on va pas montrer ça à des enfants tout de même.
Pourquoi ?
Eh ben y avait un débat très intéressant avec Christine Boutin sur Daily Motion, mais il a été supprimé parce qu'on n'a pas le droit de mettre en ligne n'importe quelle émission comme ça, et c'est bien dommage parce que sinon je vous aurais mis le lien.

En gros, on y entendait des trucs comme "ah mais je veux pas que mes enfants soient influencés !" ce qui me fait franchement rire, parce que y a plein d'enfants qui savent déjà qu'ils sont homosexuels en CM1, et y en a d'autres qui le deviennent sans avoir jamais entendu parler d'homosexualité. On naît homosexuel, on ne le devient pas, eh oui. De toute façon il ne s'agit pas de prôner l'homosexualité, juste de leur faire remarquer non pas que ça existe, ils sont au courant, mais qu'on peut aussi être heureux comme ça.

D'autres disaient "ah mais il est très joli ce dessin animé - sous-entendu non non je ne suis pas homophobe, je trouve ça très touchant que des hommes puissent s'aimer, et mon cul c'est du poulet - mais les enfants sont trop jeunes pour qu'on aborde le sujet ! Ils ne sont pas prêts à comprendre". Donc ils sont prêts à comprendre qu'il faut arrêter de cracher sur leurs petits camarades noirs et arabes, ça on leur en parle, mais ils peuvent continuer de se traiter de "pédé" en ricanant, c'est sain, après tout ils sont innocents, ils ne savent pas ce qu'ils disent.

Et, apothéose, C. Boutin finissait pas s'écrier "mais laissons l'enfance aux enfants !".
Bien, merveilleux, fantastique. C'est un grand concept, l'enfance. Révélateur. L'enfance, tout le monde le sait, c'est l'innocence pure et parfaite. (Où est ma bassine, j'ai besoin de vomir). Tout le monde rêve de redevenir aussi ignorant qu'à cette époque où on n'était pas au courant de toute la déchéance du monde. Donc l'hétérosexualité doit peupler ce monde beau, propre et aéré. Quand ils seront + grands, qu'ils se traiteront d'"enculé" et qu'ils cacheront le sac des mecs un peu efféminés (donc forcément gay) en haut du placard des vestiaires en sport, on commencera à leur expliquer que parfois, des personnes du même sexe peuvent être attirées l'une par l'autre et que c'est tout à fait normal, d'ailleurs c'est pour ça qu'on vous fait un cours pour vous l'expliquer...

Reprenons donc. Les enfants ne sont PAS innocents, ça je sais pas quand est-ce qu'on le comprendra. Quelqu'un qui brûle des fourmis en rigolant n'est pas innocent. Mais je m'égare. Les enfants savent très bien que l'homosexualité existe, de même qu'ils savent très bien que la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Perso j'en ai entendu parler au moins depuis le CE1, quand mon voisin de table à demandé à la fille qui nous servait à la cantine ce que ça voulait dire, "gouine" (et avant, comme je me souviens pas de grand chose, je peux pas vous dire).
Ils le savent et ça les perturbe, parce qu'on ne leur explique rien, au contraire on les laisse avec leurs questions et on continue de leur parler de princesses qui attendent leur preux chevalier en haut d'une haute tour (et toutes les allusions phalliques dans les contes, ça choque plus personne depuis longtemps).

Ce film je ne l'ai pas vu, sauf quelques extraits, et à vrai dire je doute que les gamins soient capables d'apprécier, pas parce que le message est trop complexe ou psychologiquement traumatisant (ça ne traumatise plus guère que les adultes, à qui on a justement répété que l'homosexualité était anormale et même immorale et illégale pour les + âgés).
J'en doute parce que ça semble au contraire un peu trop conceptuel artistiquement (genre avec des ombres qui passent devant l'écran et je ne sais quoi).
Mais le message, lui, est primordial, parce qu'il raconte juste une histoire d'amour. Comme on en raconte tout le temps aux enfants de cet âge. Sauf que pour une fois, c'est 2 garçons.
On ne va pas leur faire un cours sur la sodomie, les MST, le cunnilingus et le sida (d'ailleurs ce genre de fioritures n'est pas réservé aux homosexuels), on va juste leur raconter une histoire de deux hommes qui sont heureux ensemble.

Et là je continuerais volontiers le débat, mais l'amour c'est compliqué et y a une douloureuse urgence qui m'oblige à écourter.

Les gens qui ont "peur" de ce film, pour résumer, ne sont pour la plupart pas homophobes, ils n'ont juste rien compris aux enfants.
Ou presque. °

Mise à jour : je viens de retrouver un fichier où j'avais noté quelques "arguments" lancés pendant le débat, et j'en avais oublié un :
"Je veux que mes enfants, ils continuent de croire au Père Noël". Eh ben je trouve ça très grave, je vouloir que des enfants de CM2 croient encore au Père Noël. Et je trouve ça encore + grave de comparer la découverte de l'homosexualité à la fin d'un mensonge : "en fait, tes parents t'ont menti, le Père Noël n'existe pas et des femmes tombent parfois amoureuses l'une de l'autre, c'est la triste vérité".....

[...]

Publié dans Presque réfléchi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Je ne sais plus quel âge j'avais, lorsque j'ai compris que l'homosexualité existait.<br /> Mais je me souviens qu'à cette époque-là, je me demandais pourquoi l'homosexualité n'existait pas. Il y avait des garçons qui aimaient des filles et l'inverse, mais pourquoi n'y avait-il pas des<br /> garçons qui aiment des garçons et des filles qui aiment des filles ?<br /> J'ai posé la question à ma mère et elle m'a dit qu'il y en avait. Ça m'a interloqué. Ça devait rester un phénomène rare. Et j'ai demandé : "mais pourquoi il n'y en a pas plus, alors ?" Je me<br /> demandais pourquoi il n'y avait pas PLUS d'homosexuels…<br /> Par ailleurs, je me souviens qu'en CE1, je jouais à courir après Sébastien en faisant semblant que j'allais lui faire plein de bisous. Alors il courait devant moi (comme au chat et à la souris) en<br /> me traitant de "momosexuel", et on rigolait beaucoup.<br /> <br /> A part ça je n'ai strictement rien à redire à ton article : j'adhère intégralement à ton discours… J'aime toujours autant tes notes, qu'elles parlent de l'univers sciences-po ou bien qu'elle<br /> soulèvent un débat.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ° =) t'avais carrément pris le problème à l'envers toi !<br /> D'ailleurs, ça me fait penser à un truc que j'ai pas mis dans l'article : si je vois l'homosexualité comme une forme de sexualité égale à l'hétérosexualité, c'est peut-être bien grâce à mes<br /> parents, qui ont toujours été là pour répondre à mes questions et qui l'ont fait intelligemment. Arrivée au collège, quand on a commencé à parler de sexualité entre nous, j'ai découvert<br /> qu'énormément de gens ne parlent jamais de ça avec leurs parents, résultat ils restent avec leurs questions et ils ne se renseignent qu'en posant des questions aux gens de leur âge !!<br /> C'est aussi pour ça qu'il faut en parler à l'école : si ta seule instruction vient de ce que t'entends dire vite fait à la télé, dans les films ou dans la cours de récré, tu risques pas d'éviter<br /> les préjugés. °<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Ah. Les poissons c'est pas asexué. Bah j'avais dû louper ce cours de Sciences Nat'.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ° Ah oui oui je t'assure, je me vois encore en CM2 illustrer le cours sur la reproduction en dessinant les oeufs déposés au fond du lac et recouvert par les<br /> sp*rm*t*z**d*s. Putain mais on nous faisait dessiner du X en CM2, on nous montrait même les vidéos des poissons (c'est beau l'école privée ahah) et on pourrait pas leur passer un dessin animé.<br /> °<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> J'aime beaucoup ton article. Aussi bien sur le fait que "le problème, c'est les parents", que sur le fait que les enfants son loin d'être innocents.<br /> <br /> J'ai aussi vu quelques extraits du film. Je suis persuadée que les enfants peuvent très bien se saisir le côté conceptuel. Mieux que les adultes, d'ailleurs, car leur imaginaire est encore très<br /> actif à cet âge-là, et ils comprennent toutes sortes de symboles.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ° Tant mieux si tu apprécies l'article, malheureusement ça serait encore mieux s'il n'y avait pas besoin de l'écrire...<br /> Pour le film je sais pas, ce qui me pose problème c'est qu'il est très esthétisé : dans l'extrait que j'ai vu, il y a une voix off et des petits poissons qui dansent/nagent ensemble, mais il y a<br /> des formes noires qui les encadrent et qui prennent une grosse partie de l'écran, je trouvais ça un peu étrange. Mais bon, quand je regarde d'anciens Walt Disney, je suis toujours étonnée par des<br /> passages qui ne m'avaient pas marquée 10 ans plus tôt alors pourquoi pas, tu as raison, on n'est pas sensibles aux mêmes détails selon l'âge. °<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Ah oui j'ai entendu parler de ce film ! J'en ai vu quelques extraits aussi, je trouvais que c'était une super idée de le diffuser et d'en parler après (par contre, des poissons soi-disant "garçons"<br /> qui s'aiment...les poissons ne sont-ils pas asexués ?).<br /> Mais apparemment, le monde des grands n'est pas encore prêt.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ° Bah déjà nan, les poissons c'est pas asexué, t'as appris ça en CM2 justement ^^. Et y a plein de dessins animés où les animaux censés être des filles et des<br /> garçons tombent amoureux d'un de l'autre (genre La Belle et le Clochard - pour le coup ils ont choisi un cocker pour qu'il ait des cheveux longs, mais y a aussi des cockers mâles dans la vraie<br /> vie, si si).<br /> Enfin quoi qu'il en soit, oui, c'est les grands et pas les petits qui ont un problème avec ce film... °<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Pour la première partie de ton article, je pense vraiment que les enfants n'ont pas pris le pouvoir, on le leur a gentiment donné.<br /> Pour la seconde partie, je suis aussi assez d'accord avec toi, j'ai vu des extraits du film qui me paraît très esthétisé, très particulier, mais je pense que le diffuser et en parler ensuite était<br /> une bonne idée. D'ailleurs je suis tombée sur le blog d'une nana institutrice, qui, à défaut de film, a organisé un débat, qui s'est bien passé, et au cours duquel elle a pu voir qu'en CM2, on<br /> pouvait déjà être homophobe...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ° Pour la première partie, je pense vraiment que les enfants ont aussi leur part de responsabilité. Deux enfants qui reçoivent la même éducation peuvent être très<br /> différents.<br /> Pour la seconde partie, hélas, les enfants ne font souvent que répéter le discours qu'ils entendent à la maison... °<br /> <br /> <br /> <br />