Le Sidaction 2010, les gens et moi, ou presque.

Publié le par Lisa Dawn

[...]

 

° Bon allez, je sais que vous voulez savoir ce que c'est que mon histoire de préservatifs d'avant-hier, donc j'abandonne le paper, il me reste une page et demi à inventer (dit comme ça, c'est un défi sympathique, mais quand on a déjà passé 9h sur les 4,5 premières pages et qu'on a déjà casé absolument tous ses arguments, c'est moins drôle).

 

Dimanche dernier, au lieu de faire ce fameux "paper", j'étais bénévole pour le Sidaction.

Pas bénévole genre "on emballe vos paquets de Noël" parce que ce n'est point la période de Noël, voyez-vous.

Pas bénévole genre "allô oui quel est le montant de votre promesse de don ?" parce que je comprends super mal ce qu'on me dit au téléphone, les gens te disent leur nom comme si tu les connaissais depuis la maternelle, sans épeler, donc ça me tentait moyen.

 

Résultat j'ai été bénévole... en plein air ! Avec une petite boîte de conserve pour les dons, un t-shirt, un k-way rouge (si vous êtes sages je vous mettrai une photo), un sac plein de stylos, badges, pin's, bracelets Sidaction et un autre sac plein de... préservatifs, oui oui oui.

Le principe était simple : on est à 2 ou 3 (près d'une borne Vélib'), on aborde les gens avec le sourire, 1 euro chaque objet, sauf les préservatifs qui sont gratuits.

En fait on n'a pas vendu des masses avec ma partenaire, parce que les gens voulaient juste donner, ils s'en moquaient de nos badges. Y a que les stylos qui marchaient bien.

Par contre on s'est débarrassé de tous nos préservatifs, et pourtant on en avait 2 sacs, vu qu'on était deux c'est logique, et ils étaient bien remplis.

 

On a eu de la chance, il a pas plu. Par contre c'était dimanche aprèm donc les magasins étaient fermés, y avait pas énormément de monde, même si on était rue Saint-Denis. Et puis la fille avec qui j'étais avait super froid et était à moitié malade, donc elle manquait un peu d'énergie (même si elle était très sympa par ailleurs).

 

En parlant de la rue Saint-Denis, j'ai réussi à me planter de borne Vélib' au début, heureusement que je me suis faite aborder par un mec ultra relou "salut toi moi c'est Nassim t'as un 06 ?" parce qu'il m'a fait remarquer, au cours de notre conversation toride, que la rue Saint-Denis était super grande et qu'il y avait probablement plusieurs bornes Vélib dessus (ce qui m'a donné une super occasion de mettre fin à l'échange, merci Nassim).

 

sidaction-noir-carre.jpg

 

Petit florilège des réactions des passants à ma phrase d'accroche que j'ai inventée moi-même toute seule "Bonjour ! Est-ce que vous connaissez le Sidaction ?" :

- Oui. [en pressant le pas]

Réponse interne = Bonne journée vous aussi !

 

- Ooooh oui, très bien [sur un petit ton sec et en pressant encore + le pas]

Réponse interne = J'aimerais beaucoup apprendre à vous connaître, vous m'avez l'air d'être quelqu'un de bien.

 

- Désolé je parle pas français

Réponse inter = Vous auriez pu le dire en anglais pour être crédible !

 

- Eh ben oui, je suis venu exprès à Paris aujourd'hui pour le Sidaction, vous voyez, mais en fait il n'y a rien d'organisé, moi je pensais qu'il y aurait des animations au niveau de Notre-Dame et tout et...

Réponse interne = Bah nan vous voyez, un seul Michael Jackson ça fait + d'animation que 2 millions de morts chaque année.

 

- ... [snobage total style "je ne vais tout de même pas m'abaisser à parler à une fille qui porte un k-way rouge"]

 

- Oh oui, le Sidaction ! J'ai pas encore donné, attendez, tenez, un billet de 5 ! [à ses amis] Eh sérieux, faut donner pour le Sidaction là, allez !

Réponse interne = Je t'aime !!!

 

Mais le mieux c'étaient les réponses à "vous voulez des préservatifs gratuits ?"

- Ah bah non, c'est pour les jeunes ça !

- Euh ouais, carrément !!!

- Euh non [petit gloussement gêné].

- Nan merci, on n'est pas homos. (WTF ???)

- C'est bon, j'ai pas le sida. (Continue comme ça, ça devrait pas tarder)

- Ok mais j'veux la fille qui va avec ! (Hum comment te dire, c'est pas trop le moment là...) [Kassdédi à Margaux ^^]

- Ah écoutez, moi je veux bien, mais qu'est-ce que je vais en faire ? Je n'ai pas de copine. Vous comprenez, je suis en France depuis septembre, je fais mes études, je viens de Mauritanie, mon rêve c'est de trouver une femme française, mais je ne sais pas, vous savez, comme on fait pour draguer en France.

- Oh bah euh... [petit coup d'oeil vers sa copine] ouais !!

- Oh bah euh... [petit coup d'oeil vers sa copine] ... nan. Nan nan. Désolé.

- Non, ça va pas me servir. (C'est pas une gloire hein)

 

C'était épuisant et enrichissant, même si la boîte de conserve n'était pas pleine à la fin.

Les gens sont plus généreux que je ne le pensais, les Parisiens sont même plutôt drôles.

 

Ou presque. °

 

[...]

Publié dans Presqu'île hareng

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Trois cent ans après la bataille, mais je ne peux pas me retenir d'intervenir. Une fellation avec la capote, c'est possible - dans le sens faisable et efficace. Si, si.<br /> Et je suis bien d'accord avec toi. Faire attention à tout et pas à ça, c'est con.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ° Tu m'expliqueras comment tu fais, ça m'intéresse (je suis sérieuse !). A mon humble avis ça marche pas avec tout le monde. Le mieux c'est encore de faire un test.<br /> °<br /> <br /> <br /> <br />
4
<br /> Une petite question (parce qu'on pense à un tas de trucs quand on se tape une heure de bus) : Me dit pas que tu fait partie de ceux qui encouragent la capote même pour la fellation , "just in case"<br /> ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ° Ahahah, ma boîte mail a dû filtrer ton comm, j'avais pas vu ta question.<br /> <br /> <br /> Or c'est une bonne question.<br /> <br /> <br /> Ma position officielle, c'est qu'il n'y a pas de "just in case", le risque existe, vraiment. Mais vu qu'une fellation avec une capote n'a aucun intérêt, j'attend<br /> qu'on ait fait un test pour pouvoir faire ça correctement.<br /> <br /> <br /> Voilà. Après tout le monde sait qu'il y a toujours un fossé entre la théorie et la pratique. Mais faudrait pas. Ce serait con de choper un truc à cause d'une<br /> fellation alors qu'on se fait chier avec des capotes pour le reste, non ? °<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> super drôle, ton article, et les gens, et tes réponses !<br /> Et d'autres choses moins drôles : la froideur de certains, l'homophobie assumée, etc...<br /> <br /> Ça se confirme : tu as un esprit scientifique : tu dis plein de choses en moitié moins de pages que tout le monde. Étayez vos arguments, Mademoiselle ! (j'ai tant entendu ça, à l'époque des bancs<br /> de l'école)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ° La froideur venait davantage du vent, les gens qui nous snobaient purement et simplement  étaient vraiment rare, la plupart de ceux qui ne voulaient pas<br /> donner répondaient quand même à notre bonjour.<br /> <br /> <br /> Quant à l'homophobie, une seule remarque débile en 3h, je trouve ça miraculeux ! En + il a bien dit "homo" et pas "pédé" ou un truc du genre (sinon je lui aurais<br /> explosé sa petite gueule, fais moi confiance) et la situation était ambiguë (je lui ai proposé des préservatifs alors qu'il était accompagné d'un ami) donc c'était peut-être une simple<br /> blague/éclaircissement de situation.<br /> <br /> <br /> Je trouve + triste le "c'est bon j'ai pas le sida" qui prouve là une méconnaissance et une débilité affligeantes...<br /> Mais globalement, vraiment, je craignais davantage de rencontres désagréables.<br /> <br /> <br /> Quant à mon esprit "scientifique"... héhé, bon, venant de toi, je prends ça pour un compliment =) ! [Et à vrai dire, ça me fait plaisir] °<br /> <br /> <br /> <br />