Les 100 livres, ou presque.

Publié le par Lisa Dawn

[...]

 

° Et si on s'amusait à faire une liste ? C'est pas comme si c'était samedi matin et que j'avais déjà pas bossé de toute la semaine, ou presque.

Alors j'vous raconte un peu le comment du pourquoi, histoire de vous faire languir.

 

Y a des communautés, sur over-blog. Mais aucune pour les étudiants. Genre pas une seule pour raconter sa vie d'étudiant, ses galères, ses profs ignobles ou trop géniaux, les soirées qui se transforment en matinées, etc. Donc j'voulais la créer.

 

Mais quelqu'un a été + rapique que moi vu que Tribulations étudiantes a été créée le 2 octobre.

Alors j'ai demandé à en faire partie, comme ça j'vais pouvoir enregistrer pas mal d'articles dans cette communauté.

Et en visitant les blogs qui y sont déjà, puis en allant voir leurs blogs préférés, puis les blogs préférés des blogs... blablabla. 

 

Je suis donc tombée sur une liste, apparemment publiée dans Lire il y a quelques temps. Si ça se trouve je l'ai même lue à l'époque parce que je zieute celui de mes parents de temps à autre.

 

Bref. Vous comprenez le principe d'une liste, j'espère. C'est un peu comme un classement du Time, mais en franco-français, malheureusement. Donc pas de Kundera. Et quelques failles culturelles aussi vu qu'y a pas de Corneille, de Racine ou de Molière.

 

Et j'me dis que c'est le bon moment pour faire le point sur mes lectures. Histoire de voir ce qu'il me reste à découvrir. Ou plutôt à quel point je suis conventionnelle.

Pourquoi le bon moment ?

Eh ben parce que j'ai forcément déjà vécu + d'1/5 de ma vie. Et que je lis de moins en moins (de littérature). Et que ça me manque. Et puis surtout parce que j'ai pas de vacances mais une flemme immense de me mettre au travail aujourd'hui.

 

En orange, j'ai lu.

En rouge, je promets de lire ça rapidement.

En bleu, ce que je risque pas de lire un jour.

 

1. La Bible  [Plein d'extraits. Mais attendez, c'est le livre PREFERE ??]

2. Les Misérables de Victor Hugo [Bon pas en entier, j'avoue, mais je connais l'histoire hein]

3. Le petit prince d'Antoine de Saint-Exupéry

4. Germinal d'Émile Zola

5. Le Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien

6. Le Rouge et le Noir de Stendhal [J'ai craqué avant la fin donc je surligne qu'à moitié]

7. Le grand Meaulnes d'Alain-Fournier 

8. Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne 

9. Jamais sans ma fille de Betty Mahmoody [Merde, c'est le 9e et je sais même pas ce que c'est que ce bouquin]

10. Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas

11. La Gloire de mon père de Marcel Pagnol

12. Le Journal d'Anne Frank

13. La Bicyclette bleue de Régine Deforges [J'ai vu le téléfilm avec Laëtitia Casta, ça compte ?]

14. La Nuit des temps de René Barjavel 

15. Les oiseaux se cachent pour mourir de Colleen Mc Cullough [Je sais pas ce que ça raconte mais j'adore le titre]

16. Dix petits nègres d'Agatha Christie [Mais j'ai rien compris à l'explication avec le pistolet à la fin]

17. Sans famille d'Hector Malot [Mais c'est normal que les Français soient les + gros mangeurs d'antidépresseurs avec des lectures pareilles ! - En fait je l'ai pas lu mais j'connais tous les épisodes du dessin animé]

18. Les albums de Tintin de Hergé

19. Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell [J'ai vu le film, ça m'a suffit]

20. L'Assommoir d'Emile Zola [Nan mais c'est une blague. Persone n'a envie de lire un bouquin avec un titre pareil. Comment ça peut être le 20e préféré ?]

21. Jane Eyre de Charlotte Brontë 

22. Dictionnaires Petit Robert [Je pense que les gens qui ont répondu à leur sondage sont de gros menteurs et qu'ils se sont bien marrés en répondant aux questions]

23. Au nom de tous les miens de Martin Gray [Tiens je connais pas ça ! J'vais me renseigner]

24. Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas

25. La Cité de la joie de Dominique Lapierre

26. Le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley [Ah ! Enfin un bon livre !! Bon j'aime bien Agatha mais j'vous dis, y a le problème à la fin qui me gêne]

27. La Peste d'Albert Camus

28. Dune de Frank Herbert 

29. L'Herbe bleue Anonyme [C'est Cham qui me l'avait prêté et j'avais beaucoup aimé. Enfin si tant est qu'on puisse "aimer" ce genre d'histoire]

30. L'Étranger d'Albert Camus

31. L'Écume des jours de Boris Vian

32. Paroles de Jacques Prévert [enfin on m'enlèvera pas de l'idée que ça vaut pas Eluard hein]

33. L'Alchimiste de Paulo Coehlo [Lecture de cet été !]

34. Les Fables de Jean de La Fontaine

35. Le Parfum de Patrick Süskind

36. Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire

37. Vipère au poing d'Hervé Bazin [Celui-là il a fallu attendre quelques années pour voir en quoi il est génial]

38. Belle du seigneur d'Albert Cohen

39. Le Lion de Joseph Kessel

40. Huis clos de Jean-Paul Sartre [Enfin du théâtre...]

41. Candide de Voltaire [BARK !!]

42. Antigone de Jean Anouilh [Ah les interventions du choeur... =)]

43. Les Lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet

44. Premier de cordée de Roger Frison-Roche [Tiens, l'auteur s'appelle comme la prof de droit que j'aurais dû avoir. Enfin le nom de famille, elle s'appelle pas Roger la prof...]

45. Si c'est un homme de Primo Levi 

46. Les Malheurs de Sophie de la comtesse de Ségur

47. Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne

48. Les Fourmis de Bernard Werber 

49. La Condition humaine d'André Malraux

50. Les Rougon-Macquart d'Emile Zola [Nan mais faut arrêter de nous faire croire que les Français kiffent Zola !]

51. Les Rois maudits de Maurice Druon

52. Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand

53. Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë 

54. Madame Bovary de Gustave Flaubert [En premier on avait le choix entre ça et Les Faux Monnayeurs, j'ai pas hésité !]

55. Les Raisins de la colère de John Steinbeck 

56. Le Château de ma mère de Marcel Pagnol

57. Voyage au centre de la Terre de Jules Verne

58. La Mère de Pearl Buck [ça m'intrigue, jamais entendu parler]

59. Le Pull-over rouge de Gilles Perrault [Jamais entendu parler non plus]

60. Mémoires de guerre de Charles de Gaulle

61. Des grives aux loups de Claude Michelet

62. Le Fléau de Stephen King

63. Nana d'Émile Zola [Nan mais lol pour Zola. En + cette héroïne est détestable]

64. Les petites filles modèles de la comtesse de Ségur

65. Pour qui sonne le glas d'Ernest Hemingway

66. Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez

67. Oscar et la dame rose d'Eric-Emmanuel Schmitt 

68. Robinson Crusoé de Daniel Defoe

69. L'île mystérieuse de Jules Verne 

70. La Chartreuse de Parme de Stendhal [Pas eu le courage après avoir survécu au R&N]

71. 1984 de George Orwell [Derrière Stendhal ??]

72. Croc-Blanc de Jack London

73. Regain de Jean Giono

74. Notre-Dame de Paris de Victor Hugo [Bon ok là, le dessin animé, ça compte pas]

75. Et si c'était vrai de Marc Levy [C'est quand même le + réussi des siens]

76. Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline [J'ai prévu de le lire depuis longtemps mais l'idée que ce soit un sacré antisémite me bloque]

77. Racines d'Alex Haley [Connais pas]

78. Le Père Goriot d'Honoré de Balzac

79. Au bonheur des dames d'Emile Zola [Oo]

80. La Terre d'Emile Zola [Nan mais pas La Terre quand même !!]

81. La Nausée de Jean-Paul Sartre [Lecture en cours]

82. Fondation d'Isaac Asimov

83. Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway

84. Louisiane de Maurice Denuzière

85. Bonjour tristesse de Françoise Sagan

86. Le Club des cinq d'Enid Blyton [Un peu tard pour s'y mettre...]

87. Vent d'est, vent d'ouest de Pearl Buck

88. Le deuxième sexe de Simone de Beauvoir

89. Les Cavaliers de Joseph Kessel

90. Jalna de Mazo de la Roche

91. J'irai cracher sur vos tombes de Boris Vian [Génial !]

92. Bel-Ami de Guy de Maupassant

93. Un Sac de billes de Joseph Joffo

94. Le Pavillon des cancéreux d'Alexandre Soljenitsyne

95. Le Désert des Tartares de Dino Buzzati

96. Les Enfants de la terre de Jean M. Auel

97. La 25e heure de Virgil Gheorghiu

98. La Case de l'oncle Tom de H. Beecher-Stowe

99. Les Thibault de Roger Martin du Gard

100. Le silence de la mer de Vercors [Bon je connais le film par coeur, ça compte !]

 

Eh ben... 31/100. Pas génial.

Enfin j'me demande si vaut pas mieux s'en réjouir parce que cette liste contient essentiellement des bouquins chiants, illisibles, déprimants et très conventionnels, donc étudiés au collège et au lycée sans passion.

Faudra que je cherche dans Lire comment ils ont fait leur sondage, parce que c'est plutôt triste d'aboutir à une telle liste.

Si j'ai le temps, dans les jours qui viennent, je ferai ma liste perso de bouquins à avoir lus, sinon on mérite pas de vivre. Ou du moins on n'a rien compris à la vie. Ou presque. °

 

[...]

Publié dans Presque réfléchi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Je crois que je suis l'une des rares personnes à aimer Mme Bovary. Pourtant, franchement, je trouve ce bouquin passionnant, quoi qu'à tendance dépressive certaine... Mais c'est peut-être aussi<br /> parce que personne ne m'a obligé à le lire à l'école :)<br /> <br /> PS : je viens de découvrir ton blog en faisant un tour en Bardonie, Swan. Et je crois que je vais être obligée de te rendre responsable de mon manque cruel de travail^^<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ° Oh je connais d'autres gens qui aiment Mme Bovary ! Et je ne critique pas Mme Bovary, je ne l'ai pas lu, par contre comme tu le dis, on m'a souvent répété qu'il<br /> est plutôt déprimant (ceci dit c'est le but puisqu'Emma elle-même s'ennuie à mourir). Donc quand j'ai eu le choix, j'ai préféré les Faux Monnayeurs parce que je ne connaissais pas du tout André<br /> Gide mais l'histoire (résumée par la prof) m'intriguait - et je n'ai pas regretté mon choix !<br /> <br /> En tout cas bienvenue chez moi, sens toi libre de repasser et d'en laisser une trace ou non !<br /> [La direction décline toute responsabilité en cas de procrastination excessive prétenduement liée à la lecture de ce site ^^] °<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> ça avance la lecture de la Nausée ? :)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ° En ce moment, quand je lis pas un bouquin sur les Kurdes ou les juridictions françaises, j'avance dans La Mort est mon métier, de Robert Merle, qui est un<br /> excellent livre même si ça me fait faire des cauchemards. °<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Mon Nez, mon Chat, l'Amour et Moi. Et les 8 suivants. Obligé Swani tu vas les mettre dans ta liste, non ? Avec les Royaumes du Nord ?<br /> Dieu me tripote, j'aiiiiime la petite littérature !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ° Bien sûr qu'ils sont dans ma liste, mon petite camarade ! [Et Les royaumes du Nord c'est pas de la petite littérature] °<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> CHAM!!! Je t'aime!! Les enfants de Noë, bien sur!! :D<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> (genre déjà le mec il est posé sur un nuage avec un ordi portable et il va sur les blogs quoi)<br /> (boris passe par le mien !)<br /> <br /> j'arrête.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ° =D !<br /> [Faut cliquer sur le lien dans la colonne de droite pour aller sur le blog de Pam, Boris]<br /> <br /> <br /> <br />